Questionsfréquemmentposées
ACCÈS AU SERVICE
La bonne alternance est un service gratuit et ne nécessite pas de création de compte pour les candidats. Vous pouvez parcourir les offres d’emploi et de formation librement sans vous connecter.
FORMATION
Pourquoi manque-t-il parfois le bouton de prise de rendez-vous ?
Le bouton "Prendre rendez-vous" est présent uniquement sur les fiches des organismes de formation ayant souhaité activer cette fonctionnalité.
Lorsque ce bouton n'est pas présent, vous pouvez entrer en contact avec l'établissement par un autre moyen (téléphone, visite sur place, ou prise de contact sur le site web de l'établissement).
Comment retrouver mes demandes de RDV ?
A chaque de demande de rendez-vous, nous vous envoyons un mail de confirmation. Conservez précieusement ces emails afin de garder un œil sur vos demandes.
Pour faciliter le suivi de vos demandes de rendez-vous, vous pouvez classer tous ces emails dans un dossier spécifique de votre boîte d’email, ou organiser un fichier de suivi de vos demandes.
EMPLOI
Pourquoi manque-t-il parfois le bouton d'envoi d'une candidature ?
La bonne alternance vous propose la fonctionnalité d'envoi de candidature uniquement lorsque nous disposons de l'email de contact pour l'entreprise.
Si ce bouton n'est pas présent, nous vous invitons à prendre contact avec l'entreprise par un autre moyen (téléphone, visite sur place ou prise de contact sur le site web de l'entreprise).
Quelle est la différence entre une offre d’emploi et une candidature spontanée ?
Les offres d’emplois disponibles sur La bonne alternance sont des besoins en recrutement exprimés directement par les entreprises sur notre site, ou des offres d’emploi en alternance issues de Pôle emploi. Les entreprises proposées en candidature spontanée n’ont pas directement exprimé un besoin en recrutement sur notre site mais sont susceptibles de recruter à nouveau en alternance.
Comment sont identifiées les entreprises auprès desquelles adresser une candidature spontanée ?
Les entreprises pour lesquelles il est possible de candidater spontanément sont identifiées chaque mois par notre algorithme prédictif analysant les recrutements des 6 années passées afin de prédire ceux du mois à venir.
Que reçoivent les entreprises quand je candidate avec le formulaire de candidature ?
Les entreprises reçoivent un email contenant les informations que vous avez saisies dans le formulaire d’envoi de candidature, avec la pièce jointe attachée. Les entreprises peuvent directement indiquer, grâce à des boutons de réponse rapide, si elles souhaitent accepter, garder pour plus tard ou refuser votre candidature.
Lorsque l’entreprise nous informe de son choix, ce dernier vous est automatiquement et instantanément transmis.
AMÉLIORATION DU SERVICE
Vous avez une question sur le service, vous rencontrez un problème ou vous souhaitez proposer des améliorations ? Merci d’envoyer un mail directement à l’adresse suivante : labonnealternance@apprentissage.beta.gouv.fr 🔗
LE RÉFÉRENCEMENT SUR LA BONNE ALTERNANCE
Comment mettre à jour les informations liées à mon entreprise ?
Différents types d'entreprises sont exposées sur La Bonne Alternance
- Celles ayant diffusé une offre d'emploi sur Pôle emploi ou ses sites partenaires
- Celles ayant diffusé une offre d’emploi sur notre service de dépôt d’offre simplifié
- Celles n'ayant pas diffusé d'offres, mais ayant été identifiées comme "à fort potentiel d'embauche en alternance" par un algorithme prédictif de Pôle emploi
Si vous avez déposé une offre sur Pôle emploi 👉 Veuillez vous connecter à votre espace Pôle emploi 🔗
Si vous avez déposé une offre sur notre service de dépôt d’offre simplifié 👉 Veuillez vous connecter à votre espace recruteur 🔗
Si vous n’avez émis aucun besoin, mais que votre entreprise a été identifiée par notre algorithme prédictif ✉️ Contactez nos équipes
Comment déréférencer mon entreprise ?
Différents types d'entreprises sont exposées sur La Bonne Alternance
- Celles ayant diffusé une offre d'emploi sur Pôle emploi ou ses sites partenaires
- Celles ayant diffusé une offre d’emploi sur notre service de dépôt d’offre simplifié
- Celles n'ayant pas diffusé d'offres, mais ayant été identifiées comme "à fort potentiel d'embauche en alternance" par un algorithme prédictif de Pôle emploi
Si vous souhaitez déréférencer votre entreprise et que vous avez déposé une offre sur Pôle emploi 👉 Veuillez vous connecter à votre espace Pôle emploi 🔗
Si vous souhaitez déréférencer votre entreprise et que vous avez déposé une offre sur notre service de dépôt d’offre simplifié 👉 Veuillez vous connecter à votre espace recruteur 🔗
Si vous souhaitez déréférencer votre entreprise et que vous n’avez émis aucun besoin, mais que votre entreprise a été identifiée par notre algorithme prédictif Accédez à ce formulaire 🔗
Comment sont classées les offres d’emplois dans les résultats de recherche ?
La position de votre offre d’emploi dans les résultats de recherche est déterminée selon plusieurs critères :
Nous affichons en premier les offres d’emplois postées directement sur La bonne alternance triées par ordre de proximité géographique décroissante avec le lieu de recherche.
Ensuite, nous affichons les offres d'emploi en alternance de Pôle emploi triées par ordre de pertinence Pôle emploi (c’est à dire par ordre de distance croissante et date de création décroissante).
Enfin, nous affichons les entreprises issues de l'algorithme, pour lesquelles les candidats peuvent faire des candidatures spontanées, triées par ordre de proximité géographique décroissante avec le lieu de recherche, puis selon l'ordre en base de données (ordre aléatoire lié à l'insertion de chaque entreprise en base de données).
L’ACCÈS AU SERVICE DE DÉPÔT D’OFFRE SIMPLIFIÉ
Comment s’inscrire ?
Indiquez le numéro de SIRET de votre entreprise pour que nous puissions retrouver vos informations légales (INSEE), et vos informations de contact qui vous serviront à recevoir les candidatures.
NB : le numéro de SIRET peut être retrouvé sur l’annuaire des entreprises 🔗
Je ne parviens pas à m’inscrire
Vérifiez d’abord que vous n’avez pas fait d’erreur dans la saisie de votre SIRET. Ensuite, il peut y avoir plusieurs raisons pour lesquelles vous n’arrivez pas à vous inscrire :
- Votre SIRET n’est pas valide (établissement fermé, entreprise récente non référencée)
- Le code NAF de votre entreprise est rattaché à une activité de formation ou d’éducation dans notre base de données. Vous pouvez donc uniquement vous créer un compte CFA . En savoir plus sur la création de compte CFA 🔗
Dans ce cas, pour diffuser une offre d’emploi, nous vous invitons à utiliser le service de Pôle emploi : https://entreprise.pole-emploi.fr/accueil/description/publier-offre 🔗. Votre offre sera diffusée sur La bonne alternance et nos sites partenaires.
Comment se connecter ?
Vous n’avez pas besoin de mot de passe pour vous connecter, uniquement de l’email avec lequel vous avez déposé votre offre. Un lien de connexion d’une durée de 60 minutes vous est envoyé sur votre boîte mail. Vous n’avez alors plus qu’à cliquer dessus pour accéder à votre espace.
✉️ Nous contacter 🔗
Je ne reçois pas mon mail de connexion
L’envoi de l’email avec le lien d’accès peut prendre quelques secondes. Si vous ne recevez rien, vérifiez vos spams. Si le problème persiste, prenez contact avec notre support utilisateur.
Le lien dans mon mail de connexion ne fonctionne pas
Si le lien magique dans le bouton “accéder à mon espace” qui figure dans le mail envoyé ne fonctionne pas, copiez l’URL figurant en bas du bouton et collez le directement dans votre navigateur.
Qu’est ce qu’un OPCO de rattachement ?
Depuis le 1er avril 2019, onze opérateurs de compétences (OPCO), chargés d’accompagner la formation professionnelle, ont été agréés. Ils ont remplacé les anciens organismes paritaires collecteurs agréés (OPCA). Ces opérateurs de compétences ont pour missions de financer l’apprentissage, d’aider les branches à construire les certifications professionnelles et d’accompagner les PME pour définir leurs besoins en formation.
Chaque entreprise, en fonction de sa branche, est rattachée à un des onze OPCO. Vous pouvez retrouver votre OPCO de rattachement au moment de la création de votre offre en alternance.
PUBLIER UNE NOUVELLE OFFRE
Comment diffuser mon offre d’alternance ?
Si vous n’avez pas encore de compte, créez vous un compte en tant qu’entreprise sur : https://labonnealternance.apprentissage.beta.gouv.fr/espace-pro/creation/entreprise 🔗.
Si vous avez déjà posté une offre, connectez vous avec votre email.
Vous pouvez ensuite décrire votre besoin. Remplissez le formulaire automatisé de dépôt d’offres en indiquant le métier recherché et les informations complémentaires.
L’offre est instantanément publiée sur la bonne alternance, 1Jeune1Solution, Affelnet et Parcoursup.
Comment sont créées les fiches métiers automatisées ?
Les fiches métiers sont automatiquement créées à partir des données construites autour du répertoire national des emplois et des métiers de pôle emploi (le ROME). Il vous suffit de préremplir les première lettres du métier recherché pour qu’une liste avec un volet déroulant apparaisse. Pour plus d’informations, et si vous ne trouvez pas le métier recherché, vous pouvez vous rendre sur https://www.pole-emploi.fr/employeur/vos-recrutements/le-rome-et-les-fiches-metiers.html 🔗.
Le métier que je recherche ne m’est pas suggéré
Nous exploitons les données du Répertoire Opérationnel des Métiers et des Emplois (ROME) intégré par Pôle emploi. À partir du métier sélectionné, nous générons automatiquement une fiche descriptive associée. Vous n’avez pas plus d’informations sur le poste à fournir.
Pour diffuser une offre d’emploi avec un métier plus précis, nous vous invitons à utiliser le service de Pôle emploi : https://entreprise.pole-emploi.fr/accueil/description/publier-offre 🔗 Votre offre en alternance apparaîtra sur notre site.
À quoi correspond le niveau d’études dans le dépôt d’offre ?
Le niveau d’étude indiqué correspond au niveau d’étude visé par le candidat à l’issue de la formation.
Entreprise, comment partager mon offre à des CFA pour trouver des candidats ?
Au moment de la création et du dépôt de votre offre en alternance, nous vous proposons de vous mettre en relation avec des CFA pour vous aider à trouver des candidats. Nous vous proposons une liste de centres de formation en lien avec votre offre localisés à proximité de votre entreprise. Nous envoyons alors votre besoin aux CFA qui vous intéressent afin d’entamer une collaboration. Vous pouvez choisir de ne pas partager votre offre avec des CFA en ignorant l’étape.
L’adresse de lieu de l’alternance n’est pas la bonne
Le service de dépôt d’offre utilise l’adresse rattachée au numéro de SIRET pour les entreprises. Nous ne permettons pas encore de spécifier une adresse en fonction de l’une de vos filiales.
Sur quelles plateformes sont diffusées mes offres ?
Les offres sont diffusées sur La bonne alternance, 1Jeune1Solution, Affelnet et Parcoursup.
GÉRER MES OFFRES
Comment vais-je recevoir les candidatures sur mon offre ?
Un mail vous sera envoyé avec les informations du candidat (CV, motivations, coordonnées) afin que vous puissiez le recontacter. Conservez vos emails pour ne pas perdre vos candidatures. Celles-ci ne sont pas encore accessibles dans votre espace. Vous retrouvez dans votre espace le nombre de candidatures reçues uniquement.

Quelles sont les démarches à réaliser pour recruter un alternant et solliciter les aides de l’Etat ?
Vous recruter un alternant, en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation ?
Bénéficiez d’une aide de l’état de 6 000€ 🔗.
Vous recrutez un salarié en alternance et souhaitez bénéficier des aides de l’Etat ?
Ce guide pratique réalisé par le Ministère du travail, du plain emploi et de l’insertion répondra à toutes vos questions : https://travail-emploi.gouv.fr/IMG/pdf/guide_employeur.pdf 🔗
Ces démarches étant spécifiques, nous vous invitons à vous rapprocher de votre OPCO de rattachement.
Pour identifier votre OPCO de rattachement, rendez-vous sur https://quel-est-mon-opco.francecompetences.fr 🔗
GÉRER MON COMPTE ENTREPRISE
Je souhaite modifier mes informations de contact
Certaines informations (nom, prénom, téléphone, email de contact) peuvent être modifiées depuis votre console de gestion.
- Cliquez en haut à droite de l’écran sur l’icône de compte bleu.
- Cliquez sur “mes informations”
- Effectuez les modifications désirées
- Cliquez sur “enregistrer”

Les informations renseignées sur mon entreprise ne sont pas les bonnes
Le service se base sur les données entreprises issues de l’INSEE. Pour modifier les informations légales de votre entreprise qui apparaissent sur l’offre (i.e raison sociale, SIRET, adresse postale, etc.), vous pouvez vous rapprocher de l’INSEE afin de réaliser les modifications à la source, nous ne pourrons pas les réaliser nous-mêmes.
Lien INSEE 🔗
AMÉLIORATION DU SERVICE
Vous avez une question sur le service, vous rencontrez un problème ou vous souhaitez proposer des améliorations ? Merci d’envoyer un mail directement à l’adresse suivante : labonnealternance@apprentissage.beta.gouv.fr 🔗
LE RÉFÉRENCEMENT SUR LA BONNE ALTERNANCE
Comment référencer ma formation sur La bonne alternance ?
Le référencement des formations se fait obligatoirement auprès du Réseau des Carif-Oref : https://reseau.intercariforef.org/referencer-son-offre-de-formation 🔗
Une fois cette démarche réalisée, La bonne alternance vérifie que vos formations disposent de la certification Qualiopi.
Le cas échéant, nous assurons non seulement la mise en visibilité de vos formations sur notre site, mais aussi la multidiffusion de l’information auprès d’autres plateformes (notamment sur 1jeune1solution).
Vous avez déjà référencé certaines de vos formations via le Carif-Oref de votre région, et malgré cela, elles ne figurent pas sur notre site ?
Indiquez nous par mail les informations suivantes :
- SIRET
- RNCP et/ou code(s) diplôme(s) si le problème concerne uniquement certaines de vos formations
- Période d'inscription telle que mentionnée dans le catalogue Carif-Oref (exprimée en AAAA-MM)
- Lieu de la formation (code commune INSEE ou à défaut code postal)
- Mail de la personne signalant l’erreur
Une investigation va être menée par le Réseau des Carif-Oref et la Mission Apprentissage pour le traitement que nous espérons rapide de cette anomalie. Nous reviendrons vers vous via le mail renseigné dès la résolution de ce dysfonctionnement.
Pour référencer vos formations ✉️ Contactez nos équipes 🔗
Comment mettre à jour les informations liées à ma formation ?
La bonne alternance agrège les données de formation issues en grande partie du Réseau des Carif-Oref. Pour mettre à jour les informations liées à vos formations, nous vous invitons à contacter les interlocuteurs suivants :
- L’intitulé long de la formation et le niveau du diplôme préparé proviennent de la Base Centrale de Nomenclatures 🔗 Pour modifier cette information ✉️ Contactez la Base centrale des nomenclatures 🔗
- La raison sociale de l’établissement provient de l’INSEE Pour modifier cette information ✉️ Contactez l’INSEE 🔗
- L’adresse postale provient du Réseau des Carif-Oref et correspond à l’adresse de l’organisme formateur Le numéro de téléphone provient du Réseau des Carif-Oref et correspond au numéro de l’organisme responsable Le site internet provient du Réseau des Carif-Oref et correspond au site de l’organisme formateur, ou à défaut celui de l’établissement Les objectifs, modalités, dates de session, etc. de la formation proviennent du Réseau des Carif-Oref Pour modifier ces informations ✉ Contactez le Réseau des Carif-Oref 🔗
- L’adresse email
- Si vous n’avez pas activé le service de prise de rendez-vous, elle provient du Réseau des Carif-Oref et correspond à l’email de la dernière session de formation, ou à défaut celui de l’organisme responsable Pour modifier cette information ✉ Contactez le Réseau des Carif-Oref 🔗
- Si vous avez activé le service de prise de rendez-vous, elle correspond à l’email de la dernière session de formation ou à défaut, à l’email de l’organisme formateur Pour modifier cette information ✉️ Contactez nos équipes 🔗
L’ACCÈS AU SERVICE DE DÉPÔT D’OFFRE SIMPLIFIÉ
Comment inscrire mon CFA ?
Pour créer le compte de votre organisme de formation, il faut :
- Être référencé dans le catalogue des offres de formations en apprentissage 🔗. Pour ajouter une offre de formation au catalogue de l’offre de formation en apprentissage, merci de la déclarer auprès du Carif-Oref de votre région en allant sur la page "référencer son offre de formation “ 🔗
- Être certifié Qualiopi. La certification 🔗 Qualiopi est l’unique moyen d’accéder au fichier national des organismes de formation référencés et de permettre à vos entreprises clientes de faire financer vos actions avec des fonds publics.
NB : le numéro d’identification de votre organisme peut être trouvé au sein du catalogue des offres de formations en apprentissage 🔗 ou bien sur les registres de votre organisme de formation.
Conseil : nous vous recommandons l’utilisation d’un mail générique et partagé au sein de votre structure si plusieurs utilisateurs souhaitent accéder au service.
Comment retrouver le siret de mon CFA à partir de son UAI ou raison sociale ?
Le catalogue des formations en apprentissage 🔗 vous permet de retrouver vos formations à partir d’une raison sociale, d’un intitulé de formation, ou d’un code RNCP ou CFD. Une fois votre formation retrouvée, le SIRET de son organisme associé est indiqué sur le détail.
Je suis un CFA académique
En tant que CFA académique, ou GRETA, vous pouvez utiliser le service de dépôt d’offres en alternance comme tout organisme de formation figurant sur le catalogue de l’apprentissage et certifié qualiopi.
Je suis un CFA hors les murs
En tant que CFA hors les murs, vous pouvez utiliser le service de dépôt d’offres en alternance comme tout organisme de formation figurant sur le catalogue des offres de formations en apprentissage et certifié Qualiopi. En tant que CFA hors les murs, vous avez la responsabilité administrative des contrats d’apprentissage. Le compte de dépôt d’offre doit donc être utilisé par l’école, l’université ayant la responsabilité pédagogique des formations, et ce, en utilisant leur numéro de SIRET formateur s’ils en ont un.
Je suis une CCI ou une chambre consulaire
Vous pouvez utiliser le service de dépôt d’offres en alternance en vous inscrivant comme organisme de formation. Veillez à bien identifier les interlocuteurs en charge de l’alternance dans votre organisme. Au niveau d’une CCI de métropole par exemple, plusieurs partenaires peuvent être amenés à se créer un compte. Chaque compte doit être fait en utilisant le SIRET formateur qui lui est propre afin de ne pas créer de doublons ou de confusion pour le dépôt et la gestion des offres en alternance.
Mon inscription est bloquée
Pour les organismes de formation, le SIRET peut bloquer car nous n’autorisons que les établissements proposant des offres de formation en alternance présentes sur le catalogue des offres de formations en apprentissage et certifiées Qualiopi. Notre logique de sécurisation ne permet pas à votre organisme de déposer des offres d’emploi en alternance pour le moment.
Nous vous invitons donc à utiliser le service de pôle emploi : https://entreprise.pole-emploi.fr/accueil/description/publier-offre 🔗
Est-ce que je peux avoir plusieurs collaborateurs sur mon établissement ?
À l’heure actuelle, le service ne permet pas la multi-authentification, il s’agit d’une fonctionnalité en cours de développement.
Astuce : Nous vous recommandons l’utilisation d’un mail générique et partagé au sein de votre structure si plusieurs utilisateurs souhaitent accéder au service en attendant la mise en place de la multi-authentification. Vous pourrez ainsi rediriger les candidatures reçues vers votre mail nominatif au sein de votre structure pour être alerté à chaque postulation.
L’ACCÈS AU SERVICE DE PRISE DE RENDEZ-VOUS (RDVA)
Comment savoir si le service RDVA est activé pour mon établissement ?
Pour être éligible aux services de RDVA, votre établissement doit être correctement référencé au niveau de votre Carif Oref. Vous pouvez le vérifier sur le catalogue des offres de formations en apprentissage 🔗.
Comment activer le service RDVA ?
Le service RDVA est activé pour l’ensemble des CFA référencés au niveau du catalogue des offres de formations en apprentissage 🔗. Pour l’activation de la fonctionnalité sur Parcoursup, nous avons envoyé une campagne d’activation du service. Si vous souhaitez activer, ou désactiver la fonctionnalité, merci de nous contacter.
Sur quelles plateformes le service RDVA est-il disponible ?
Une fois le service RDVA activé, le bouton “prise de RDV” sera visible automatiquement sur vos différentes formations sur les plateformes suivantes: La bonne alternance 🔗 et l’ONISEP 🔗. Pour Parcoursup, une activation du service est nécessaire.
Voir “Comment recevoir des candidatures depuis Parcoursup?”
Comment recevoir les demandes de prise de RDVA des candidats ?
Pour recevoir les demandes de prise de RDV, nous nous basons sur les coordonnées que vous avez transmises à votre Carif-Oref afin d’identifier les interlocuteurs en charge de répondre aux candidats au sein de votre établissement. Pour mettre à jour vos données, il faut les modifier à la source, via https://www.intercariforef.org 🔗, en renseignant le mail lieu de formation.
Comment modifier mes coordonnées de contact pour mes formations ?
Vous souhaitez modifier le mail de la personne en charge de traiter les demandes de prise de RDV? Merci de nous fournir les éléments suivants: SIRET de votre établissement, nom de la/les formation(s) à modifier, nouveau(x) mail(s) contact à labonnealternance@apprentissage.beta.gouv.fr 🔗 afin de nous permettre d’effectuer ces modifications.
Comment recevoir des candidatures depuis Parcoursup ?
Depuis début janvier, nous avons transmis à l’ensemble des CFA-OFA un mail vous permettant d’activer le service sur Parcoursup. En activant le service sur Parcoursup, nous demandons aux CFA-OFA de s’engager à répondre aux questions des candidats dans un délai maximal (4 jours ouvrés). Vous n’avez pas reçu le mail d’activation Parcoursup? Merci de nous contacter à labonnealternance@apprentissage.beta.gouv.fr 🔗 pour vous renvoyer le mail d’activation.
Comment désactiver le service RDVA ?
Vous ne souhaitez plus recevoir de demandes de prise de RDVA pour vos formations ? Merci de nous transmettre votre demande de désinscription à l’adresse suivante labonnealternance@apprentissage.beta.gouv.fr 🔗 en nous indiquant le SIRET de votre établissement et la/les formation(s) à désactiver.
GÉRER MES ENTREPRISES PARTENAIRES
Pourquoi est-ce intéressant, en tant que CFA, de publier les offres de mes entreprises partenaires ?
Faites gagner du temps à vos entreprises partenaires, en les accompagnant dans leurs recherches de candidats. Les entreprises qui vous mandatent vous laissent gérer leurs offres. Vous recevez directement les candidatures.
Donnez de la visibilité à vos formations et aidez les jeunes en proposant des offres complètes emploi + formation.
Nous attirons l’attention des utilisateurs sur le fait que ce “mandat” relève simplement de l’expression d’un besoin en recrutement et qu’il ne fait l’objet d’aucune obligation contractuelle.
CFA, comment ajouter mes entreprises partenaires ?
- Sur votre console de gestion, cliquez sur “ajouter une entreprise” en haut à droite de votre écran.
- Ajoutez les informations et le SIRET de cette entreprise.
- Déposez des offres pour son compte.
- Gérez les candidatures.
En tant que CFA, les coordonnées de l’entreprise partenaire apparaissent elles ?
Afin de préserver l’anonymat sur les offres des entreprises publiées par un CFA, nous indiquons les coordonnées du CFA. Les CFA conservent l’exclusivité sur les offres de leurs entreprises partenaires et toutes les candidatures sont adressées aux CFA.
PUBLIER LES OFFRES DE MES ENTREPRISES PARTENAIRES
Comment diffuser une offre d’emploi ?
- Créez vous un compte en tant qu’organisme de formation sur https://labonnealternance.apprentissage.beta.gouv.fr/espace-pro/creation/cfa 🔗
- Renseignez vos informations personnelles et votre SIRET.
- Renseignez les informations et le SIRET de l’entreprise partenaire.
- Remplissez le formulaire automatisé de dépôt d’offres en indiquant le métier recherché et les informations complémentaires.
- L’offre est instantanément publiée sur La bonne alternance, 1Jeune1Solution, Affelnet et Parcoursup.
Comment vais-je recevoir les candidatures sur mon offre?
Vous recevrez une alerte par mail à l’adresse renseignée. Le mail contiendra la candidature et le CV en pièce jointe. Vous pourrez vous connecter à votre espace de gestion depuis le mail. En tant que CFA mandaté, vous gérez les candidatures pour le compte de l’entreprise et vous lui adressez par la suite celles qui sont, selon vous, les plus adaptées au poste recherché.
L’adresse de lieu de l’alternance n’est pas la bonne
Le service de dépôt d’offre utilise l’adresse rattachée au numéro de SIRET pour les entreprises. Il n’est pour l’instant pas possible de modifier une adresse en fonction de l’une de vos filiales.
Comment prolonger une offre ?
Pour prolonger votre offre :
- Connectez vous à votre espace personnel
- Rendez-vous sur l’offre que vous souhaitez prolonger
- Cliquez sur la petite roue à droite de l’écran
- Cliquez sur “prolonger l’offre”

Une fois publiée, est-ce que je peux éditer mon offre ?
Vous pouvez éditer votre offre depuis la console de gestion. Tous les champs sont modifiables.

Combien de temps mon offre est-elle visible ?
Votre offre est valable 30 jours. Vous recevez un rappel à J-7 avant expiration ainsi qu’à J-1. Il vous est alors possible de la prolonger depuis ce mail de rappel, ou en vous connectant directement à votre console de gestion.
Comment supprimer mon offre ?
Depuis votre espace, sélectionnez “supprimer l’offre” dans le menu d’actions.
- Si votre offre est pourvue, celle-ci sera conservée dans votre espace dans l’onglet “pourvue”.
- Si votre offre est supprimée, sélectionnez un motif de retrait. Votre offre apparaitra dans l’onglet “expirée”.



Comment visualiser mon offre sur La bonne alternance ?
Pour visualiser vos offres en ligne sur La bonne alternance, connectez vous à votre espace de gestion et rendez-vous sur votre vue tableau avec vos offres en cours. Cliquez sur la petite roulette bleue, puis sur “voir les offres”. Une fois sur l’offre, cliquez sur “voir l’offre en ligne”. Vous serez rédigé directement sur l’annonce.

Comment sont classées les offres d’emplois dans les résultats de recherche ?
La position de votre offre d’emploi dans les résultats de recherche est déterminée selon plusieurs critères :
Nous affichons en premier les offres d’emplois postées directement sur La bonne alternance triées par ordre de proximité géographique décroissante avec le lieu de recherche.
Ensuite, nous affichons les offres d'emploi en alternance de Pôle emploi triées par ordre de pertinence Pôle emploi (c’est à dire par ordre de distance croissante et date de création décroissante).
Enfin, nous affichons les entreprises issues de l'algorithme, pour lesquelles les candidats peuvent faire des candidatures spontanées, triées par ordre de proximité géographique décroissante avec le lieu de recherche, puis selon l'ordre en base de données (ordre aléatoire lié à l'insertion de chaque entreprise en base de données).
GÉRER MON COMPTE CFA
Les informations légales qui remontent pour mon CFA sont incorrectes
Nous exploitons les données issues du Réseau des Carif-Oref. Pour modifier les informations visibles sur La bonne alternance, il faut se rendre sur https://www.intercariforef.org/.
Je souhaite modifier mes informations de contact
Certaines informations (nom, prénom, téléphone, email de contact) peuvent être modifiées depuis votre console de gestion.
- Cliquez en haut à droite de l’écran sur l’icône de compte bleu.
- Cliquez sur “mes informations”.
- Effectuez les modifications désirées.
- Cliquez sur “enregistrer”.
Comment référencer ma formation sur La bonne alternance ?
Le référencement des formations se fait obligatoirement auprès du Réseau des Carif-Oref : https://reseau.intercariforef.org/referencer-son-offre-de-formation 🔗
Une fois cette démarche réalisée, La bonne alternance vérifie que vos formations disposent de la certification Qualiopi.
Le cas échéant, nous assurons non seulement la mise en visibilité de vos formations sur notre site, mais aussi la multidiffusion de l’information auprès d’autres plateformes (notamment sur 1jeune1solution).
Vous avez déjà référencé certaines de vos formations via le Carif-Oref de votre région, et malgré cela, elles ne figurent pas sur notre site ?
Indiquez nous par mail les informations suivantes :
- SIRET
- RNCP et/ou code(s) diplôme(s) si le problème concerne uniquement certaines de vos formations
- Période d'inscription telle que mentionnée dans le catalogue Carif-Oref (exprimée en AAAA-MM)
- Lieu de la formation (code commune INSEE ou à défaut code postal)
- Mail de la personne signalant l’erreur
Une investigation va être menée par le Réseau des Carif-Oref et la Mission Apprentissage pour le traitement que nous espérons rapide de cette anomalie. Nous reviendrons vers vous via le mail renseigné dès la résolution de ce dysfonctionnement.
Pour référencer vos formations ✉️ Contactez nos équipes 🔗
Comment mettre à jour les informations liées à ma formation ?
La bonne alternance agrège les données de formation issues en grande partie du Réseau des Carif-Oref. Pour mettre à jour les informations liées à vos formations, nous vous invitons à contacter les interlocuteurs suivants :
- L’intitulé long de la formation et le niveau du diplôme préparé proviennent de la Base Centrale de Nomenclatures 🔗 Pour modifier cette information ✉️ Contactez la Base centrale des nomenclatures 🔗
- La raison sociale de l’établissement provient de l’INSEE Pour modifier cette information ✉️ Contactez l’INSEE 🔗
- L’adresse postale provient du Réseau des Carif-Oref et correspond à l’adresse de l’organisme formateur Le numéro de téléphone provient du Réseau des Carif-Oref et correspond au numéro de l’organisme responsable Le site internet provient du Réseau des Carif-Oref et correspond au site de l’organisme formateur, ou à défaut celui de l’établissement Les objectifs, modalités, dates de session, etc. de la formation proviennent du Réseau des Carif-Oref Pour modifier ces informations ✉ Contactez le Réseau des Carif-Oref 🔗
- L’adresse email
- Si vous n’avez pas activé le service de prise de rendez-vous, elle provient du Réseau des Carif-Oref et correspond à l’email de la dernière session de formation, ou à défaut celui de l’organisme responsable Pour modifier cette information ✉ Contactez le Réseau des Carif-Oref 🔗
- Si vous avez activé le service de prise de rendez-vous, elle correspond à l’email de l’organisme formateur Pour modifier cette information ✉️ Contactez nos équipes 🔗
AMÉLIORATION DU SERVICE
Vous avez une question sur le service, vous rencontrez un problème ou vous souhaitez proposer des améliorations ? Merci d’envoyer un mail directement à l’adresse suivante : labonnealternance-@apprentissage.beta.gouv.fr 🔗